Formation d’animateur de randonnées pédestres

Certains d’entre vous aimeront peut-être devenir animateur de randonnée. A Rev’Rando, nous vous encouragerons et vous soutiendrons dans votre démarche.

Toutefois, la conduite d’un groupe est une responsabilité qui demande une certaine préparation et des connaissances avérées.

Avant de s’engager sur une formation de la fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée), il vous reviendra d’obtenir le Brevet de secourisme puis d’entrer dans une phase de parrainage avec des animateurs expérimentés. Cette phase se déroule au cours de sorties à la journée en Île-de-France. Les participants trouvent auprès de nos animateurs le soutien ainsi que l’expérience qui leur sera nécessaire dans leur futur rôle.

Après cette phase d’accompagnement, et après avis favorable du conseil d’administration, il vous sera possible de vous lancer dans une formation approfondie, débouchant sur deux niveaux fédéraux dispensés par la FFRP*. Cette formation permet aux futurs animateurs de compléter leurs connaissances dans des domaines variés tels que la faune, la flore, l’environnement, la météo, etc…

L’animateur breveté fédéral est autorisé à conduire des groupes en randonnée sur divers terrains, en France comme à l’étranger.